Projet éducatif

L’accueil d’un enfant à l’Institution Serenne s’inscrit dans un processus global d’intégration qui permet d’évaluer les besoins et les attentes de chaque individu. C’est au cours de ce processus que l’observation de l’enfant va permettre l’élaboration des premières hypothèses de travail, la désignation d’un référent et les actions à mettre en place par l’équipe pluridisciplinaire. Ces actions et leur suivi sont inscrits dans un projet individualisé qui est réévalué selon les échéances des actions. Une synthèse est réalisée annuellement et transmise aux services de l’aide sociale à l’enfance.

Tout au long de la prise en charge, les enfants bénéficient d’un suivi médical personnalisé grâce à la présence d’une infirmière qui coordonne les différents intervenants du corps médical et qui organise différentes actions de prévention au sein de l’établissement.

La psychologue de l’établissement rencontre les enfants régulièrement afin de repérer, sur le plan clinique, les difficultés majeures posées par les enfants et/ou leur placement. Elle transmet son expertise à l’équipe pluridisciplinaire et coordonne, le cas échéant, les actions à mettre en place auprès des partenaires ayant une mission de suivi thérapeutique.

Le suivi de la scolarité est assuré par des éducateurs scolaires en charge de l’aide aux devoirs et du soutien scolaire. Ils sont les interlocuteurs privilégiés des professionnels de l’éducation nationale mais également des entreprises pour les stages et autres apprentissages.

Située au cœur de l’agglomération orléanaise, l’Institution Serenne offre un hébergement qui prend en compte les caractéristiques propres à chaque usager (chambres individuelles ou collectives organisées en 5 unités de vie indépendantes). L’établissement dispose de sa propre cuisine centrale qui permet d’adapter les menus et la distribution des repas aux besoins et aux rythmes des enfants. L’établissement dispose également d’une bibliothèque/vidéothèque, de deux salles d’études, d’une salle multimédia, d’une salle de sport et d’une discothèque qui favorisent l’accès à la culture, aux médias et aux sports.

De nombreux évènements sont organisés par le personnel et les enfants : fête de Noël, anniversaires, repas entre frères et soeurs, kermesse, goûters et repas thématiques, soirées dansantes, concours de pâtisserie, etc...

Les espaces collectifs

Salle d\'étude
Sport et motricité
Discothèque
Salle multimédia

LES LIVRETS

Le projet d'établissement

Projet d'établissement 2012 - 2016

Le livret d'accueil pour les enfants

Ce livret est remis à chaque enfant lors de son admission. Il a été réécrit en 2017, et illustré par les enfants eux-mêmes.

Le livret d'accueil pour les familles

Un livret à destination des familles afin de faire connaissance avec l'établissement

Charte illustrée

Charte des droits et libertés de la personne accueillie a été illustrée en 2010 par les enfants de l'Institution.