Notre maison d'enfants à caractère social au coeur de la ville d'Orléans

Nous contacter

L'Institution Serenne est une maison d'enfants à caractère social située à Orléans. Notre M.E.C.S accueille des enfants dont les situations sociales et familiales sont complexes.

Nos missions

La mission première de l’Institution Serenne est d’assurer la protection et la sécurité de l’usager. Cette mission se décline par :

• L’accueil ;

• L’observation ;

• L’accompagnement éducatif ;

• Le soutien scolaire ;

• Les suivis médicaux ;

• Le soutien psychologique.

Le personnel éducatif a pour mission d’amener chaque jeune accueilli, à acquérir et à assumer son autonomie ainsi qu'à comprendre et respecter les règles de vie. Cela se fait au travers des règles de vie du quotidien, du suivi scolaire, des soins, des entretiens et des activités réalisées ; l'objectif étant de permettre à chaque enfant d’avancer peu à peu dans sa construction et son intégration dans la vie active.

Découvrez nos emplois et stages

Public accueilli

Avec une capacité d’accueil de 70 lits, l’Institution Serenne accueille des enfants de 4 à 18 ans, répartis en 5 unités de vie.

Cette capacité d’accueil permet, entre autre, l’admission de fratries au sein de l’établissement. Les accueils des enfants sont préparés afin que chacun puisse intégrer une unité de vie adaptée à son âge et sa problématique.

Si la protection de l’enfance représente la singularité du motif de placement, les usagers peuvent, par ailleurs, présenter une multiplicité de profils et problématiques en lien avec leur parcours personnel et familial.

L’orientation et l’accompagnement éducatifs sont ainsi pensés et adaptés pour des enfants pouvant présenter des problématiques telles que :

• Des troubles du lien et de l’attachement ;

• Des carences affectives et/ou éducatives ;

• Des troubles de la conduite et du comportement ;

• Des déficits cognitifs ;

• Des troubles alimentaires ;

• Des conduites à risques (usages de stupéfiants, fugues, conduites sexualisées) ;

• Des constructions psychiques d’enfants abandonniques ou parentifiés ;

• Des conduites de primo-délinquance ;

• Des conduites d’automutilation ;

• Des difficultés administratives en lien avec un statut particulier sur le sol français.

Projet d’établissement

Organigramme

Des questions sur l'accompagnement éducatif ?

Contactez-nous par mail !